Cures Ayurveda au Sri Lanka

Un séjour au Sri Lanka est aussi l’occasion de découvrir la médecine Ayurveda ! Dans une société en constante recherche de l’équilibre, de plus en plus nombreux sont ceux qui se tournent vers les médecines naturelles, la thalassothérapie, l’aromathérapie, l’ayurveda connaît désormais un véritable engouement.

Cette science (véda) de vie (ayur), vise au maintien de la santé par l’équilibre physique, mental, social et spirituel de chaque individu. Identifier son « dosha » prédominant est primordial pour réaligner ses énergies et améliorer sa santé de manière durable.

L’intérêt grandissant des occidentaux pour les médecines naturelles a incité les hôteliers du Sri Lanka à proposer une gamme de cures et traitements ayurvédiques adaptés aux voyageurs étrangers en quête de bien-être.

Origine

Originaire d’Inde, la médecine ayurvédique est décrite en trois doshas (vata, pita et kapha) qui représentent les énergies qui nous gouvernent. Elle utilise une pharmacopée complexe composée de plus de 2500 plantes, huiles essentielles et poudre minérale. Au cours du temps, la médecine ayurvédique a dû faire face à l’arrivée de différentes formes de médecines modernes. Dans l’Inde d’aujourd’hui et au Sri Lanka, elle a retrouvé ses lettres de noblesse et est représentée au ministère de la santé et enseignée dans les facultés de médecine. 

Principe

Sa pratique actuelle s’appuie sur les écrits de Charaka et Sushruta (de 400 à 200 av. J.-C.). Charaka développe la prévention des maladies, la théorie des humeurs (doshas), la physiologie et le traitement. Il considère que toutes les maladies proviennent d’une perte de confiance en sa propre nature divine. Sushruta est plus orientée vers l’anatomie et la chirurgie, cette dernière n’est plus pratiquée aujourd’hui. Son traité décrit les points énergétiques, peut-être à l’origine de l’acupuncture. 

Objectif

Le but du traitement est de rétablir le bon équilibre entre les trois doshas, désintoxiquer son corps et le revitaliser sur la base de produits naturels grâce à des soins. Si elle traite la maladie lorsqu’elle apparaît, la médecine ayurvédique préconise avant tout sa prévention par une bonne alimentation et une hygiène de vie physique et morale. Les cures sont proposées à partir de 7 jours, mais pour obtenir un meilleur résultat, il est conseillé de suivre un traitement de deux semaines ou plus.

Mise en œuvre

Dès votre arrivée, vous bénéficierez d’un bilan complet. Le massage, prodigué avec des huiles, est l’un des éléments essentiels de la cure ayurvédique. Les bains, la détoxication, la diététique et la prise de médicaments (uniquement à base de plantes) sont également déterminants. La nourriture étant tenue responsable de la maladie comme du maintien de la santé, un régime adapté vous sera proposé et c’est une cuisine ayurvédique de qualité qui vous sera concotée dans les hôtels sélectionnés. 

Notre sélection de

Séjours ayurveda au Sri Lanka